12 juillet 2016 Germaine Encizo

Les travaux de l’abbaye

« Les travaux extérieurs de la façade Nord et du chevet sont à présent terminés. Les parements de façades ont été libérés de toutes les impuretés et maladies accumulées depuis des siècles.
Il est ainsi possible d’admirer tous les détails de modénatures de la pierre du chevet.
Les parements extérieurs présentent une homogénéité dans leur traitement, tout en ayant gardé les traces historiques des transformations subies au cours des siècles (oculi, corniches manquantes, etc.)

1
Les travaux de l’abbaye sont entrés dans une nouvelle phase puisque le chantier de restauration intérieure a débuté au début du mois de Mai. Les échafaudages extérieurs ont été basculé à l’intérieur de l’église et permettront de restaurer les parements et de réaliser les peintures décoratives des plafonds.

 


Au préalable, le mobilier protégé au titre des monuments historiques a été déposé, protégé et mis en caisse pour la durée du chantier intérieur.
Les parements intérieurs en pierre de taille ont été mis à nu par un décrépissage de l’enduit existant, laissant apparaître des traces multiples de modifications de la nef intérieure.

En parallèle de ces travaux intérieurs, les travaux côté cloître débuteront très prochainement par un traitement des parements de la façade Sud, identique à la façade Nord et chevet. »

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

Recevez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter

Votre inscription vient d'être prise en compte