29 avril 2017 Germaine Encizo

Vitraux de L’Abbaye de Lahonce

Vitraux de l’Abbaye de Lahonce

Notre Dame de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

Les vitraux de 1873, signés Dagrand à Bayonne, ont été modifiés afin d’être repositionnés dans les baies du chœur à l’emplacement d’origine de vitraux antérieurs. Ils ont été remis à mesure car le nouvel emplacement est plus étroit.

Du fait de ce repositionnement, l’architecture romane à retrouvé son sens. La perspective du chœur est mise en valeur.

Les deux vitreries d’inspiration Cistercienne ont été restaurées. L’oculus, fortement endommagé, à été remis en plomb neuf, les verres brisés remplacés à l‘identique avec du verre étiré de couleur à structure de surface.

Le autres baies on été vitrées avec des vitreries losangées, composées de verre antique (soufflé à la bouche), avec des losanges composés de tons très doux, répondants au standard des monuments historiques ( 8 cm x 12 cm). La position des couleurs respecte une règle de disposition par groupes impairs en évitant les oppositions par les pointes. Le respect de ces principes permet une lecture agréable des vitraux.

Les liaisons entre les panneaux de vitraux, appelées barlotières, sont en acier inoxydable de type 316 L ainsi que les vergettes (raidisseurs en rond de 6 ou 8 mm) qui passent devant le vitrail. Le mastic utilisé est un mastic oléo plastic mono composant de type TX.

A la base des vitraux, une bavette en plomb a été installée afin de recueillir les eaux de condensation.

La protection des vitraux est assurée avec des raquettes en cuivre. Le grillage est fabriqué à la demande par une entreprise vosgienne. Il est cousu maille à maille sur un cadre fabriqué par nos soins à la mesure de chaque baie.

Cette intervention à été très technique. Les mesures des baies n’étant pas symétriques et les cintres ne sont pas  plein cintre. Il a donc été nécessaire de calibrer avec précision chaque ouverture coté feuillure pour recevoir les vitraux et également coté extérieur pour installer les raquettes de protection afin que l’ensemble soit le plus élégant possible.

Afin de gérer cette commande notre atelier a occupé trois personnes. Pauline, ma fille, salariée de l‘entreprise, Gwénola, stagiaire rémunérée, diplômée de l’école nationale des arts appliqués et des métiers d’art de Paris (équivalant de l’école Boule mais en vitrail) et moi-même Gérald Franzetti. J’ai crée mon entreprise en 1979 à Bayonne à la suite d’un apprentissage à Nancy ma ville natale.

Vitraux & Sablage décoratif sur verre Gérald Franzetti
17 Petite rue de l’Esté / Passage Jules Mauméjean
64100 Bayonne / France
+33 5 59 55 41 81
+33 6 81 86 21 85

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

Recevez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter

Votre inscription vient d'être prise en compte