22 mars 2019 Germaine Encizo

« Faire vivre l’abbaye romane »

» L’abbaye romane quasiment restaurée, il s’agit maintenant de la faire vivre » Voilà, en substance, le message porté par le président des Amis de l’abbaye, François Bioy, à l’occasion, mardi 12 mars, de l’assemblée générale de l’association.

A l’issue d’innombrables discussions, débats et autres plans, qui auront animé deux mandats municipaux et engagé près de 2,5 millions d’euros,l’abbaye du XII ème siècle vient de retrouver ses couleurs et ses murs d’antan. Pour autant, de nouveaux questionnements se profilent, dont s’est fait l’écho le président de l’association: « Quid désormais de ce patrimoine? »

Il s’agit maintenant de donner à connaître ce bâtiment roman, « le plus ancien en Val d’ Adour, rive gauche, puisque l’abbaye des Prémontrés , édifiée au XIIème siècle, a précédé, sinon déterminé la construction des autres édifices religieux jusqu’à Urdax ».

Sous l’aile de l’Agglo

François Bioy a d’ailleurs rappelé le partenariat récemment noué entre la commune et la Communauté d’ agglomération Pays Basque, dans le cadre de la compétence tourisme: la structure intercommunale sera désormais un soutien de poids pour faire connaître le batiment. Les visites guidées estivales proposées par l’Agglo seront ainsi prorogées en 2019 et couplées par le conteur Max Wojtyniak.

Concernant la dimension cultuelle, constitutive de l’essence même du bâtiment, le président des Amis de l’ l’abbaye n’a pas masqué ses interrogations quant à l’engagement de la paroisse, alors qu’aucun positionnement clair n’a été formulé par celle ci, et quand , par exemple, lors de la messe des Prémontrés tenue à l’automne en l’abbaye à l’occasion d’un Congrèds de cet Ordre, aucune autorité religieuse locale n’avait fait l’honneur de sa présence.

Pour autant, les Amis de l’abbaye ont assuré de la poursuite de leur soutien financier à la restauration des objets mobiliers, dont le maître-autel de la Vierge, ou la statuette en bois de Saint Norbert datant du XVIIIème siècle

Pour Sud Ouest: Fabienne Gorotegui

« Le compte rendu complet de cette Assemblée Générale peut vous être envoyé sur simple demande à l’adresse de l’Association ».